L’OSTÉOPATHIE
L’ostéopathe, lors d’une séance, va tout d’abord prendre le temps d’échanger avec le patient, lui poser des questions afin d’en savoir plus sur la douleur, sur les demandes de celui-ci. Après cela, vient une phase de test, autour de laquelle on vient examiner les différentes parties du corps.
Puis après des réflexions, on passe au traitement qui se manifeste par des exercices, des techniques plus ou moins visuelles.
Pour définir ma vision de l’ostéopathie, je dirais qu’elle est globale. Pour imager cela, j’aime bien expliquer qu’il y’a 3 grandes sphères au sein du corps humain: la partie musculo-squelettique (les os, les articulations, les muscles, les tendons…), la partie viscérale (composée par les différents organes du tube digestif, du système respiratoire..) et enfin la partie crânienne.
Lors d’une séance j’accorde de l’importance à l’ensemble de ces sphères afin d’être le plus complet possible et de vous soulager de la meilleure des façons.

POUR QUI?
Sportifs
L'ostéopathie dans le cadre de la pratique sportive a de nombreux avantages et bienfaits. En effet un suivi permet de prévenir les blessures, d'augmenter les performances et de favoriser une meilleure récupération. Que vous soyez amateur ou professionnel, les séances permettent de soulager les douleurs, d'éviter les récidives et de maintenir un corps équilibré et performant.
Nourrissons
L’ostéopathie chez le nourrisson aide à soulager certains troubles fréquents comme les coliques, les régurgitations, les troubles du sommeil, ou encore les tensions liées à l’accouchement. Elle peut également corriger en douceur des déformations du crâne (plagiocéphalie) ou un torticolis. En agissant sur l’équilibre global du corps, elle favorise le bien-être du bébé. Cette approche est douce, non invasive, et complémentaire au suivi médical pédiatrique.
Femmes enceintes
Au cours de la grossesse et selon les différents mois, plusieurs symptômes peuvent apparaitre: nausée, vomissement, douleurs lombaires ou au niveau du bassin, troubles du sommeil et fatigue. L'ostéopathie va alors permettre un accompagnement de futures mamans pour soulager ces différents maux mais aussi pour préparer l'accouchement.
Enfants
Chez l’enfant, l’ostéopathie peut accompagner la croissance en aidant à corriger des déséquilibres posturaux, soulager les douleurs (dos, genoux, mâchoire) et améliorer la mobilité. Elle peut aussi être utile en cas de troubles du sommeil, de concentration, ou après des chocs ou chutes. L’ostéopathe intervient de façon douce pour favoriser un bon développement physique et émotionnel.
Adultes
Chez l’adulte, l’ostéopathie aide à soulager les douleurs musculo-squelettiques (dos, nuque, articulations), les troubles digestifs, les maux de tête, ou encore le stress. Elle agit sur les tensions du corps pour rétablir l’équilibre global et améliorer la qualité de vie. C’est une approche préventive et curative, douce et personnalisée.
Seniors
Chez les seniors, l’ostéopathie aide à maintenir la mobilité, soulager les douleurs chroniques (arthrose, lombalgies, raideurs articulaires) et améliorer la qualité de vie au quotidien. Elle agit en douceur pour préserver l’autonomie, améliorer la circulation et réduire les tensions liées au vieillissement. C’est une approche globale et préventive, adaptée aux besoins de chaque personne âgée.